Accueil

Aubusson

Historique

Atelier de tissage

Expositions Liens
 
 
Création de tapisseries d'Aubusson
 
 
 
En 1965, JM. LARTIGAUD visite Aubusson. Passionné d'art mural, il entre l'année suivante à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs et commence une collaboration avec différentes manufactures qui tissent ses oeuvres.
Dans ses cartons inspirés de la nature, il apporte une touche de renouveau à la tradition des feuillages de la tapisserie d'Aubusson. Par des couleurs et des motifs en rupture avec le vocabulaire formel habituel, il tente une synthèse entre passé et présent unique à Aubusson.
Lartigaud poursuit parallèlement une oeuvre personnelle de peinture et de tapisserie tout en continuant des recherches sur divers supports et matériaux.
Ses oeuvres ont été acquises par des collections publiques et privées dans de nombreux pays.
www.lartigaud.com
 
 
La première étape dans l'élaboration d'une tapisserie consiste en la création d'une maquette. Cette maquette est transformée en un carton aux dimensions réelles de la future tapisserie. Toutes les formes sont numérotées. A chaque numéro correspondra une couleur de laine. D'autres indications apparaissent pour guider le lissier lors du tissage.
 

    Pour qu'une tapisserie d'Aubusson soit une œuvre d'art originale, chaque modèle est limité à 8 exemplaires numérotés dans le tissage E/A n° 1, E/A n° 2 et de 1/6 à 6/6. Sont tissés également le sigle de l'atelier et la signature de l'artiste.
Chaque tapisserie doit être accompagnée d'un certificat d'authenticité comportant son nom, son numéro de tissage, ses dimensions, le sigle de la manufacture ou de l'atelier et la signature autographe de l'artiste.
 
 
 
 
 
 
L'ensemble de ce site, images et textes, est sous copyright Lartigaud