Accueil

Aubusson

Historique

Atelier de tissage

Expositions Liens
 
 
La tapisserie d'Aubusson - Six siècles de tradition
 
2009 - La tapisserie d'Aubusson est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO.
 
Historique 
 
 
La dame à la Licorne, "A mon seul désir", fin XVe siècle.
 
 
L'origine de la tapisserie reste mystérieuse.
Selon la légende, les Sarrasins, après leur défaite en l'an 732 à Poitiers, auraient installé des métiers sur les bords de la Creuse.
Le XVe siècle voit l'apparition des "mille-fleurs" : le fond des tapisseries est chargé de motifs floraux. La Dame à la Licorne en est l'exemple le plus célèbre.
Au XVIe siècle, les tapisseries se tissent à Aubusson, Felletin, Bellegarde… Elles ont un rôle décoratif et s'inspirent de thèmes religieux et mythologiques représentant des verdures, des animaux et des personnages.
Au XVIIe siècle, la tapisserie connaît un bel essor et, en 1665, Colbert fait d'Aubusson une Manufacture Royale.
.Après la Révolution, les ateliers de la Marche perdent leur statut de Manufactures d'Etat. La tapisserie d'ameublement et le tapis mécanique se substituent à la tapisserie murale qui n'est plus appréciée.
 
 
 
 
Le bestiaire fantastique d'Anglards de Salers, XVIe siècle. Verdure, XVIIe siècle.
     
 
La leçon de musique, fin XIXe siècle,
d'après un carton du XVIIIe siècle.
 
 
A la fin du XIXe siècle, la création de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs d'Aubusson apporte un renouveau à la tapisserie en modifiant la technique : le peintre simplifie le tissage en limitant les couleurs tout en évitant la surcharge des dégradés. Les tapisseries restent néanmoins des reproductions de peintures.
C'est à partir de 1930, avec Elie Maingonnat, dont le but était d'intéresser les artistes à la tapisserie, que des peintres font des modèles uniquement pour le tissage (Lurçat, Gromaire, Picart-le-Doux, Saint-Saëns...).
 
 
   
Jardin des coqs, 1939, Jean Lurçat . L'automne, 1940, Elie Maingonnat .
   
L'ensemble de ce site, images et textes, est sous copyright Lartigaud