Liens | |||||||
Les tapisseries Les peintures Les aquarelles Les collages Les estampes Les céramiques Les gravures |
Jean-Michel Lartigaud Perspectives et Archéologie |
||||
.....Les couvertures de Kubaba composées par Jean-Michel Lartigaud se rangent principalement en deux catégories : celle reprenant des peintures, sérigraphies ou tapisseries de la période des Voyages Immobiles - lyrisme abstrait - (voir en particulier L'Aphrodite iranienne, Guerrier d'Iran, Barbares et civilisés dans l'Antiquité ou comment peut-on être Barbare ?) et celle qui se réfère à la période des Perspectives ( L'Histoire des Hittites, l'Histoire du Mitanni, l'Histoire d'Ugarit, Suppiluliuma et la veuve du pharaon). .....Je voudrais évoquer à présent cette deuxième série, qui se rattache aux Perspectives. Ici, l'uvre d'art est conçue à la façon d'une fouille archéologique. Il s'agit de mettre à nu ce qui est enfoui dans le passé. L'apparition du nom de Lartigaud est redécouverte à la façon d'une inscription ancienne ou d'un palimpseste. La diversité des matériaux semble due au hasard de la fouille : juxtaposition d'éléments hétérogènes, du plus noble au plus trivial, où l'or côtoie le sable. Comme sur un chantier de fouille, cette hétérogénéité ne détruit pas la cohérence de l'ensemble qu'il appartient au fouilleur de remettre en évidence. Les oeuvres qui appartiennent à ce cycle sont fortement construites et charpentées. Rien ne semble dû au hasard, l'artiste mobilise tout son savoir-faire pour organiser des éléments disparates qui forment un ensemble esthétique de première force. De même qu'un bâtiment ancien ruiné par le temps laisse deviner la construction ancienne, de même ces uvres laissent apparaître un tout fortement organisé. .....Les
oeuvres qui relèvent de cette série sont à la frontière
de la sculpture et de la peinture. Il s'agit de bas-reliefs, qui inspirent
chez le spectateur surprise et interrogation. |
||||
Michel
Mazoyer Université Paris1 - Panthéon-Sorbonne |
||||
|
||||
retour au sommaire des bas-reliefs | retour au cahier critique | |||