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   Quelques textes écrits sur mon travail.  
 
 
   
Il impose son art semi-abstrait, proche de la nature et des éléments. A mi-chemin entre abstraction et figuration, LARTIGAUD compose avec le mouvement et la couleur. Il équilibre des formes sans jamais les figer.
R. Guinot
 

 

Il y a quelquechose de wagnérien dans ses toiles. L'artiste part dans de grandes chevauchées qui cessent là où démarre la tourmente. Son voyage "mental" sent la liberté et celle du regard est respectée. Son oeuvre est structurée, équilibrée.

 

F. Michely
 

Perspectives et Archéologie

Texte de Michel Mazoyer
Université Paris1 - Panthéon-Sorbonne


 
 

 

Tout en lui respire le simple bonheur de peindre, sans torture, sans inutile prétention. Et toujours, comme un rappel, subsiste une percée lumineuse qui éclaire les surfaces sombres du tableau et les inonde d'un clair-obscur rassurant.

J. Barnerias

 
  Catalogue Rétrospective - Présentation
 
. Jean-Marie Albagnac, Un homme des alentours,
. Sydney H. Aufrère, CNRS,
. Roberto Bertolino, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne,
. Amélie Detsson,
. Michèle Fruyt, Université Paris IV - Sorbonne,
. Christine Gaulme, Cahiers Kubaba,
. Robert Guinot, Journaliste, historien, critique d'art,
. Raymond Jeanclos, Avocat honoraire au Barreau de Paris,
. Zoe Livingston-Poole, Collectionneur,
. Yvette Mareau-Le Nagard, Poète,
. Michel Mazoyer, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne,
. Paul Mirault, Philosophe (Catholicae Disputationes),
. Placido D., Collectionneur, Poète,
. Elisabeth Sicard de Vazelhes,
. Claude Sterckx, Institut des Hautes Etudes de Belgique,
. Madeleine Winch, Peintre Australien,
. WU Yaling, Académie des Sciences Sociales de Shanghai.
 


Les références lyriques de Jean-Michel LARTIGAUD sont éloquentes : elles vont de l'Antarctique à la Nébuleuse.
L'artiste capte ainsi dans les laines son rêve d'évadé.

P. Caso

Cependant le vrai LARTIGAUD n'est pas dans ces cheminements obscurs, dans cette quête parfois angoissée de la création, mais dans ces oeuvres que l'on sent achevées parce que l'artiste s'efface pour laisser le tableau face au public, c'est-à-dire à son destin.
La société de demain trouvera en cette oeuvre un jalon de l'histoire de l'art car elle a son identité propre. Elle pose dans la mythologie universelle son propre regard sur le destin des hommes.

J.-Ch. Varennes

     

C'est vraiment une exposition magnifique ! On en sort tout revigoré ! Honnêteté, fraîcheur et poésie caractérisent les oeuvres de cet artiste qui puise son inspiration dans la nature.

P. Rolland

 
 
 

 

Lartigaud conduit son inspiration avec fermeté. Car pour un peintre, comme pour un poète, il ne servirait à rien de créer des émotions s'il n'était pas capable de les maîtriser afin de les rendre plus convaincantes en les transmutant en signes d'art.

Suzaru

 

 

En fait, il semble qu'il ne se contente pas de tirer le meilleur parti de la technique, mais bien encore, qu'il mute les difficultés même en procédé de création.

J.-C. Martin

   
   
 
"LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE"

Ce vers fulgurant de Paul Eluard perd son caractère énigmatique pour quiconque a contemplé, ne serait-ce qu'une fois, une tapisserie signée Jean-Michel Lartigaud...

Texte de René-Claude Desrichard

 
 

 

Jean-Michel LARTIGAUD n'est pas peintre : il est sculpteur, sculpteur de lumière.

Ses toiles sont une présence. Violentes ou apaisantes, elles dispensent la troublante sensation d'être issues de l'imaginaire de celle, ou celui, qui les regarde. Sont-elles des visions cosmiques, des réminiscences du "Big Bang", l'instant où l'univers se serait créé, gravées dans les profondeurs de l'être humain ? Est-ce parce que Jean-Michel LARTIGAUD puise son inspiration dans toute la Peinture, sans distinction de genres et d'époques, qu'elles nous envoûtent d'un charme intemporel ? C'est la fascinante énigme de cette peinture qui, au-delà des modes et des concepts, trouve son équilibre entre harmonie et chaos.

Jean-Michel LARTIGAUD est, comme chaque artiste, un technicien. Mais ce qu'il crée dépasse la virtuosité de la touche. Il saisit sur le vif un monde onirique où les contrastes seraient palpables, où la création ne serait entravée en rien par la matière. Un univers paradoxal et cohérent comme seuls les artistes peuvent imaginer. De ce rêve, il laisse une trace pour la partager avec les autres. C'est le travail, le devoir du peintre. Alors, de la toile, du papier, des murs, peu importe le support pourvu que l'image existe.

Les peintures de Jean-Michel LARTIGAUD ne sont donc pas abstraites. Elles sont, au contraire, une reproduction fidèle de l'âme de l'artiste… destinées à ceux qui aiment la couleur et la lumière.

Laissons-nous emplir des univers qu'elles contiennent.

J. Ediard

 

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