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Il
impose son art semi-abstrait, proche de la nature et des éléments.
A mi-chemin entre abstraction et figuration, LARTIGAUD compose avec
le mouvement et la couleur. Il équilibre des formes sans
jamais les figer. |
R.
Guinot
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Il
y a quelquechose de wagnérien dans ses toiles. L'artiste
part dans de grandes chevauchées qui cessent là
où démarre la tourmente. Son voyage "mental"
sent la liberté et celle du regard est respectée.
Son oeuvre est structurée, équilibrée.
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F.
Michely
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Perspectives
et Archéologie
Texte
de Michel Mazoyer
Université Paris1 - Panthéon-Sorbonne
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Tout
en lui respire le simple bonheur de peindre, sans torture, sans
inutile prétention. Et toujours, comme un rappel, subsiste
une percée lumineuse qui éclaire les surfaces sombres
du tableau et les inonde d'un clair-obscur rassurant.
J.
Barnerias
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Catalogue
Rétrospective - Présentation |
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Jean-Marie Albagnac,
Un homme des alentours,
. Sydney H. Aufrère,
CNRS,
. Roberto Bertolino,
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne,
. Amélie Detsson,
. Michèle Fruyt,
Université Paris IV - Sorbonne,
. Christine Gaulme,
Cahiers Kubaba,
. Robert Guinot,
Journaliste, historien, critique d'art,
. Raymond Jeanclos,
Avocat honoraire au Barreau de Paris,
. Zoe Livingston-Poole,
Collectionneur,
. Yvette Mareau-Le
Nagard, Poète,
. Michel Mazoyer,
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne,
. Paul Mirault,
Philosophe (Catholicae Disputationes),
. Placido D.,
Collectionneur, Poète,
. Elisabeth Sicard
de Vazelhes,
. Claude Sterckx,
Institut des Hautes Etudes de Belgique,
. Madeleine Winch,
Peintre Australien,
. WU Yaling,
Académie des Sciences Sociales de Shanghai. |
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Les
références lyriques de Jean-Michel LARTIGAUD sont
éloquentes : elles
vont de l'Antarctique à la Nébuleuse.
L'artiste capte ainsi dans les laines son rêve d'évadé.
P.
Caso
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Cependant
le vrai LARTIGAUD n'est pas dans ces cheminements obscurs, dans
cette quête parfois angoissée de la création,
mais dans ces oeuvres que l'on sent achevées parce que
l'artiste s'efface pour laisser le tableau face au public, c'est-à-dire
à son destin.
La société de demain trouvera en cette oeuvre un
jalon de l'histoire de l'art car elle a son identité propre.
Elle pose dans la mythologie universelle son propre regard sur
le destin des hommes.
J.-Ch. Varennes
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C'est
vraiment une exposition magnifique ! On en sort tout revigoré
! Honnêteté, fraîcheur et poésie caractérisent
les oeuvres de cet artiste qui puise son inspiration dans la nature.
P.
Rolland
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Lartigaud
conduit son inspiration avec fermeté. Car pour un peintre,
comme pour un poète, il ne servirait à rien de créer
des émotions s'il n'était pas capable de les maîtriser
afin de les rendre plus convaincantes en les transmutant en signes
d'art.
Suzaru
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En
fait, il semble qu'il ne se contente pas de tirer le meilleur
parti de la technique, mais bien encore, qu'il mute les difficultés
même en procédé de création.
J.-C.
Martin
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Jean-Michel
LARTIGAUD n'est pas peintre : il est sculpteur, sculpteur de lumière.
Ses toiles sont une présence. Violentes ou apaisantes,
elles dispensent la troublante sensation d'être issues de
l'imaginaire de celle, ou celui, qui les regarde. Sont-elles des
visions cosmiques, des réminiscences du "Big Bang",
l'instant où l'univers se serait créé, gravées
dans les profondeurs de l'être humain ? Est-ce parce que
Jean-Michel LARTIGAUD puise son inspiration dans toute la Peinture,
sans distinction de genres et d'époques, qu'elles nous
envoûtent d'un charme intemporel ? C'est la fascinante énigme
de cette peinture qui, au-delà des modes et des concepts,
trouve son équilibre entre harmonie et chaos.
Jean-Michel LARTIGAUD est, comme chaque artiste, un technicien.
Mais ce qu'il crée dépasse la virtuosité
de la touche. Il saisit sur le vif un monde onirique où
les contrastes seraient palpables, où la création
ne serait entravée en rien par la matière. Un univers
paradoxal et cohérent comme seuls les artistes peuvent
imaginer. De ce rêve, il laisse une trace pour la partager
avec les autres. C'est le travail, le devoir du peintre. Alors,
de la toile, du papier, des murs, peu importe le support pourvu
que l'image existe.
Les peintures de Jean-Michel LARTIGAUD ne sont donc pas abstraites.
Elles sont, au contraire, une reproduction fidèle de l'âme
de l'artiste… destinées à ceux qui aiment la couleur
et la lumière.
Laissons-nous emplir des univers qu'elles contiennent.
J.
Ediard
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