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J.M.
Lartigaud : une pensée théologique Adam et Ève sont des citadins Les représentations
classiques du péché originel accréditaient la lecture
augustinienne de la grande catastrophe et le péché originel
était alors bien plutôt interprété comme étant
un péché originaire. |
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Adam et Eve, 1968, peinture. | |||||||||||
Coca Une femme nue, une bouteille de soda, symbolisent les deux pôles d'attraction de notre monde devenu orphelin depuis la sentence nietzschéenne. La femme y devait tenir la première place en nous libérant de nos préjugés sexistes, mais c'est la Firme qui contrôle nos pulsions, nos inclinations, et vient nous enfermer dans la névrose consommatrice. Le regard étonné et vide de la poupée dénudée marque l'inconscience des féministes, que dis-je, l'inconscience de l'humanité qui ne pensait certainement pas que l'homme ayant été de la sorte congédié, le monde n'aurait d'autres projets que de s'épuiser dans la poursuite de l'absolu au coeur même de la matière, marquant ainsi l'apothéose de l'idolâtrie ; un peuple dépouillé de toute dignité, une humanité déchue, cherchant un sens dans ce qui manifeste la négation de tout sens : la malléabilité infinie de l'étendue cartésienne livrée au pouvoir du nombre. Rien ne peut plus résister à l'omnipotence de cette folle logique, et le CAC 40, ne saurait supporter que l'humanité le défie et lui dispute son royaume, il ne lui reste qu'à se soumettre à sa volonté implacable et à diminuer à mesure qu'il croît ... peut-être nous reste-t-il le blasphème ! Paul Mirault |
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Coca, 1987, peinture. | |||||||||||
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